Aller au contenu principal
Fermer

La rentabilité des sociétés de gestion européennes s' est dégradée
information fournie par Agefi Asset Management  06/10/2020 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Le coronavirus a grignoté la rentabilité des sociétés de gestion. La marge d' Ebitda des maisons indépendantes en Europe a reculé à 27 % en moyenne au premier semestre 2020, contre 30 % au second semestre 2019, selon la dernière étude de Moody' s sur le secteur européen de la gestion d' actifs. L' analyse couvre 20 sociétés de gestion*, dont 9 indépendantes.

Cette baisse s' explique par la diminution des frais de gestion alors que la base de coûts est restée la même. Les frais de gestion agrégés, basés sur les niveaux moyens des actifs sous gestion pour le premier semestre 2020, ont chuté de 9 %. Tous les gestionnaires d'actifs indépendants interrogés par Moody' s ont fait état d'une diminution.

Ces frais pourraient repartir à la hausse au cours des six derniers mois de cette année, à la faveur de la hausse des marchés, avance Moody' s, tout en invitant à la prudence face à la résurgence des cas de Covid-19. L' agence prédit avec plus de certitude un recul des frais d'exploitation, " car la pandémie réduit les frais de déplacement et encourage le travail à distance " .

" Nous estimons donc que les marges d' Ebitda resteront proches des niveaux actuels, malgré nos prévisions de conditions de marché plus volatiles en 2020 " , indique Moody' s.

La collecte reste globalement positive, mais varie en fonction des entreprises

Malgré la crise, les gestionnaires d'actifs dans leur ensemble ont réussi à afficher un solde positif entre souscriptions et rachats sur l'ensemble du premier semestre. Les 20 sociétés de gestion suivies par Moody' s ont enregistré une collecte nette totale de 65 milliards d'euros au premier semestre 2020, soit 0,6 % des actifs sous gestion du début de la période. Les sorties nettes du premier trimestre ont été contrebalancées par des souscriptions plus importantes au deuxième trimestre. L'argent frais a été principalement investi dans des stratégies monétaires et obligataires.

Ces chiffres globaux masquent toutefois des variations considérables selon les entreprises. En haut de tableau, Schroders a attiré des entrées nettes de 38,1 milliards de livres sterling au cours du premier semestre 2020, ce qui équivaut à 7,6 % de son actif sous gestion au début de la période. UBS Asset Management, Azimut et Axa s' en tirent aussi bien, avec des taux de respectivement 5,75 %, 3,05 % et 2 %. En revanche, Jupiter, Standard Life Aberdeen, Janus Henderson et Ashmore affichent des décollectes comprises entre 4,7 % et 5,9 % de leurs encours de début de période.

Les filiales d' assureurs tirent leur épingle du jeu

Au total, les encours sous gestion de l' ensemble des sociétés de gestion étudiées par Moody' s ont diminué de 1,5 % au premier semestre 2020 à 10.400 milliards d' euros par rapport à décembre 2019. Ce recul reflète la chute du marché provoquée par le coronavirus au premier trimestre, largement compensée par le rebond alimenté par les banques centrales et les gouvernements au deuxième trimestre.

Les filiales d' assureurs ont mieux résisté, avec une hausse des encours de 1 % sur la période, " ce qui reflète une solide résistance aux flux due à une forte proportion d'investisseurs institutionnels internes (groupe) " , explique Moody' s. En revanche, les gestionnaires appartenant à des banques ont vu leurs encours reculer de 2 % et les gestionnaires d'actifs indépendants, de 4 %. Dépourvus d'investisseurs captifs, les indépendants sont plus sensibles aux fluctuations du marché.

Moody' s souligne enfin que l' endettement modéré des gestionnaires d'actifs (1,3 fois l' Ebitda au premier semestre 2020) leur confère une plus grande souplesse financière, ce qui est un atout dans ce contexte encore très incertain.

* Les 20 sociétés couvertes sont Anima, Ashmore, Azimut, GAM, FIL, Janus Henderson, Jupiter, Schroders, Standard Life Aberdeen, Allianz Global Investors, Aviva Investors, Axa IM, Legal & General IM, M&G, Amundi, Credit Suisse, Deutsche AM, Eurizon, Natixis AM, UBS AM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...